Pays d’art et d’histoire
Montpellier Méditerranée détient le label Pays d’art et d’histoire pour son patrimoine naturel et culturel. Montpellier est une ville médiévale d’humanisme, de commerce et d’accueil, berceau de l’université de médecine la plus ancienne du monde, capitale administrative de l’époque classique. La culture de la vigne y a marqué les paysages et la société.
A l’époque antique et médiévale, la métropole disposait d’un rayonnement sans égal tournée vers les savoirs et la transmission. Aujourd’hui, Montpellier Méditerranée est une métropole audacieuse qui sait se réinventer, avec une architecture contemporaine.
Déambuler sur la Place de la Comédie
Cœur battant de Montpellier, la Place de la Comédie est LE lieu incontournable de Montpellier. Autrefois appelée place de l’œuf pour sa forme ovale, elle constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe, dominé par l’opéra Comédie. Au centre, trône fièrement « les 3 grâces », statue-fontaine créée en 1773.
Le cœur de ville, « l’Écusson », est entièrement piétonnier, traversé par des tramways colorés qui combinent mobilité douce et modernité.