Anciencourrier Streetart©ot3m.remignon3Anciencourrier_Streetart
©Anciencourrier_Streetart|OT3M
Montpellier Street-Art

Montpellier street-art

Montpellier est l’une des rares villes en France où se côtoient toutes les tendances artistiques du street art, et ce à chaque coin de ruelle.

Un BMX coupé en deux qui semble sortir du mur. Et pourquoi pas ? Il n’y a pas qu’une seule façon de regarder Montpellier. Quand on la regarde avec un œil plus ouvert, on s’aperçoit que la ville est truffée d’œuvres d’art. Oui, le graffiti est un art et il se porte bien, merci.

Des fresques, des mosaïques, du lettrage, des formes géométriques, des collages, du pochoir, des stickers… les artistes locaux et internationaux donnent des couleurs à la ville.

Quartier Rondelet, des murs entiers sont offerts aux graffeurs, dans l’Écusson c’est la chasse aux Space Invaders et dans les galeries on accueille les plus grands noms du street art.

La vie Côté street-art

Ancien ou moderne, amateur ou professionnel, l’art de rue se répand en ville.

La rue du bras de fer est un excellent spot pour commencer 😉

Bien qu’un siècle sépare les trompe l’oeil des graffitis, l’art est le même. Et leur objectif aussi.

Notre modeste objectif est d’émerveiller le plus grand nombre, mais aussi de faire lever le nez des gens de leurs smartphones”, explique un graffeur.

À Montpellier, les projets éphémères fleurissent un peu partout dans la ville. Tantôt dans le quartier Rondelet, où Mist égaye la façade d’une maison.

Tantôt aux Arceaux, où les street-artists Al Sticking, Smole et Salamèche avaient investi une maison où chaque pièce possédait sa propre ambiance, sa propre empreinte et ses propres questionnements.

Street art à Montpellier
Street art à Montpellier
Street art à Montpellier

Le Verdanson BERCEAU DU STREET ART

« A Montpellier, le Verdanson est le berceau du graffiti et du street art. On y retrouve le travail de plusieurs générations d’artistes de rue« , explique un graffeur bien connu dans la ville.

Mais celui-ci préfère garder l’anonymat. Une religion chez ces artistes souvent hors du temps. « Seul ou à plusieurs, nous prenons autant de plaisir à graffer que ce que le musicien prend de plaisir à jouer du violon », renchérit-il.

Et sur le Verdanson, la musique est tantôt voluptueuse, tantôt revendicatrice. Et surtout, révélatrice des questionnements de la société à diverses époques.  « Nous essayons de toujours avoir un temps d’avance, en peignant les sujets sociétaux de demain », confesse l’artiste.

BON A SAVOIR :

L’accès au Verdanson se fait via la ligne 4 à l’arrêt les Aubes.

Fermer