Hoteldeville_Fontes_architecturecontemporaine_horizontaleHoteldeville_Fontes_architecturecontemporaine_verticale
©Hoteldeville_Fontes_architecturecontemporaine_horizontale|ot3m
Montpellier Architecture contemporaine

Architecture contemporaine

Oui, on adore les vieilles pierres du centre historique mais pas que. Montpellier adore les bâtiments d’architecture contemporaine. Levez le nez vous allez voir !

La gare Saint-Roch de Montpellier est une nef toute en lumière, deux lignes de tramway (la 3 et la 4) sont designées par Christian Lacroix, la médiathèque Pierresvives ressemble à un vaisseau spatial et la piscine Antigone à un paquebot géant…

Direction le Bassin Jacques Coeur et le quartier Port-Marianne. Et ce bâtiment tout blanc avec ses balcons suspendus ? C’est l’Arbre Blanc, impressionnante folie architecturale signée Fujimoto.  Ici, l’Hôtel de Ville, grand cube en aluminium bleu, est signé Jean Nouvel, le Nuage est un centre dédié au bien-être imaginé par Philippe Starck et le lycée professionnel Georges Frêche est l’œuvre de Massimiliano Fuksas.

Nouveaux quartiers  Montpellier et son architecture moderne

Les folies contemporaines

Vous connaissez le patrimoine des folies, ces riches demeures du du XVIIIème siècle. Aujourd’hui, Montpellier stimule toujours l’innovation architecturale ! Le jardin de la Lironde, L’Arbre Blanc,  Higher Roch sont des folies d’architecture contemporaine du XXIe siècle.

Festival Architectures Vives

Le Festival des Architectures Vives présente chaque année au mois de juin des œuvres contemporaines éphémères dans les cours des hôtels particuliers.

Des architectes de renom Jean Nouvel, Sou Fujimoto, Philippe Starck, Massimiliano Fuksas...

Fière de son dynamisme et soucieuse de laisser libre cours à l’audace, Montpellier est devenue un haut-lieu de l’architecture moderne grâce aux constructions des plus grands architectes internationaux :

  • L’architecte catalan Ricardo Bofill à Antigone
  • Jean Nouvel et François Fontès à l’Hôtel de Ville
  • Bernard Bühler à Port Marianne
  • Zaha Hadid à Pierresvives…

Visite guidée architecture Montpellier

Depuis le RBC Design Center, temple du design signé Jean Nouvel, découvrez le Nuage de P. Starck puis le miroir d’eau, traversez la rambla pour observer La Mantilla de J.Ferrier et le pont André Levy, réalisé tout en finesse par R. Ricciotti. Profitez du miroitement du Koh I Noor de Bernard Bühler. La balade se termine près d’un cerisier en fleurs : l’Arbre blanc de S. Fujimoto. Plus qu’une visite, une épopée contemporaine.

Fermer