Port Marianne Koh-I-Noor, à MontpellierPort Marianne Koh-I-Noor, à Montpellier
©Port Marianne Koh-I-Noor, à Montpellier|OT3M
Architecture et design Découverte contemporaine de Montpellier

Capitale de l’architecture et du design

Je crois que c’est la première chose qui saute aux yeux quand on visite Montpellier : son architecture si singulière. J’ai profité d’une escale de quelques heures en ville pour visiter le Montpellier Contemporain. Ça vous intéresse ? Alors suivez-moi dans cette folle journée l’espace d’une découverte !

Départ Gare Saint-Roch

Rendez-vous avec le design

Mon programme est assez original je dois l’avouer : je suis venue pour visiter le Montpellier que certains n’ont pas le réflexe d’observer. Moi, ce qui m’intéresse, c’est l’architecture branchée de cette ville qui vit avec son temps.

Départ de la nef blanche

Il est 9h53 quand je pose un pied en dehors du train ce matin. Quel bonheur d’arriver, j’avais tellement hâte ! Je prends l’escalator qui m’emmène dans le hall de la gare et là : surprise ! Au-dessus de moi une sorte de grande nef aux parois blanches m’accueille. On se croirait presque dans une église ultra moderne, c’est assez unique comme endroit !

Un tramway design

Me voilà embarquée dans un tramway bleu orné d’hirondelles blanches, je n’ai jamais vu ça ailleurs. Le design de chaque ligne de tramway est travaillé : on en croise d’autres aux couleurs or, à fleurs vertes et oranges, c’est plutôt original, ça aussi. La ligne 5, d’ailleurs, de Clapiers à Lavérune est designée par Barthélémy Toguo autour du monde végétal.

école d'application Cuisine design Montpellier

Le design au cœur de l’éducation

Je termine ma visite… dans un lycée. Oui, oui vous avez bien lu ! Au Lycée Georges Frêche pour être plus précise ! Impossible de rater cette structure construite comme un puzzle avec des triangles en aluminium : quelle idée de génie de la part de Massimiliano Fuksas que de faire entrer des élèves dans un vaisseau futuriste !

Ça prête à rêver ! Je suis allée m’acheter un éclair au chocolat à la pâtisserie d’application de l’école et je ne me suis pas trompée en faisant ce petit détour : premièrement, cet éclair était délicieux mais  j’ai surtout été accueillie par une œuvre d’art plus qu’étonnante : un fouet de cuisine vert géant. « Emulsion » est une oeuvre signée par la plasticienne française Matali Crasset. Lorsqu’on vous explique que le fouet de cuisine est à la mayonnaise ce que l’apprentissage et le savoir est à l’élève : tout prend son sens, surtout ici !

Le bon plan
Le Lycée Georges Frêche dispose d’un restaurant et d’une brasserie d’application, d’un hôtel ainsi que d’une boutique d’application : vous y trouverez des viennoiseries, des pains, des pâtisseries et des plats traiteurs selon les productions des élèves. Plus d’informations  sur https://www.lyceehoteliergeorgesfreche.fr

Fermer