Danses occitanes
La culture occitane à Montpellier s’exprime par la danse et la tradition du balèti, organisé régulièrement par les amateurs sur la place du Peyrou, ou encore du chevalet, des Treilles, Les Grisettes et bien d’autres…
Hymnes occitans
Elle s’exprime aussi via le chant et les hymnes occitans, au son des hautbois, accordéons diatoniques et tambourinets, notamment avec la La Corala de Sant Guilhem ou le chœur polyphonique occitan Nadalenca qui célèbre le Noël occitan à Montpellier chaque année (voir notre visite guidée).
Carnaval occitan
Le Carnaval occitan d’Intercal (l’association des calandretas de Montpellier), chaque année, est le lieu d’expression de cette culture.
C’est la Fête du Monde à l’envers, animée par des musiciens, fanfares, carnavaliers qui se termine avec le jugement de caramentran.
Animaux totémiques occitans
C’est le moment où sortent les animaux totémiques : Pégase, cheval ailé inspiré du chivalet, le Barbot et la Gargouille à Montpellier, Tribus lupis, le loup à trois têtes et animal totémique de la commune de Cournonterral, la Cagaraulette de Saint-Brès (un escargot), le Tamarou à Vendargues, le moustique de Maurin et Lattes, le Coucaïrou de Saussan.
La fête des morts occitane
La davalada – Martror est une autre tradition occitane, qui célèbre les morts à la mode d’Oc.
La Garriga est un groupe qui perpétue l’art de vivre d’antan au travers des traditions et coutumes de Montpellier et du Bas Languedoc et qui organise chaque année les Rencontres Folkloriques.