Aqueduca.allies Heraulttourisme 2023 Kt7a99412Aqueduca.allies Heraulttourisme 2023 Kt7a99412
©Aqueduca.allies Heraulttourisme 2023 Kt7a99412|A. Alliès
Montpellier l’occitane la culture de l’occitan

Montpellier l’occitane : la culture de l’occitan

Ce n’est pas pour rien que Montpellier est située dans la région Occitanie : la ville est liée à dix siècles d’histoire et de culture occitane, dans les pays de la Langue d’Oc.

Cette langue, l’occitan que l’on apprend dans les écoles ou que l’on retrouve sur les plaques de nom de rue, est devenue aujourd’hui le symbole d’une appartenance à une même culture régionale dans tout le Midi.

L'occitan : une culture et des traditions

La culture occitane à Montpellier, ce sont des traditions, des coutumes locales, du folklore artistique.

Danses occitanes

La culture occitane à Montpellier s’exprime par la danse et la tradition du balèti, organisé régulièrement par les amateurs sur la place du Peyrou, ou encore du chevalet, des Treilles, Les Grisettes et bien d’autres…

Hymnes occitans

Elle s’exprime aussi via le chant et les hymnes occitans, au son des hautbois, accordéons diatoniques et tambourinets, notamment avec la La Corala de Sant Guilhem ou le chœur polyphonique occitan Nadalenca qui célèbre le Noël occitan à Montpellier chaque année (voir notre visite guidée).

Carnaval occitan

Le Carnaval occitan d’Intercal (l’association des calandretas de Montpellier), chaque année, est le lieu d’expression de cette culture.

C’est la Fête du Monde à l’envers, animée par des musiciens, fanfares, carnavaliers qui se termine avec le jugement de caramentran.

Animaux totémiques occitans

C’est le moment où sortent les animaux totémiques : Pégase, cheval ailé inspiré du chivalet, le Barbot et la Gargouille à Montpellier, Tribus lupis, le loup à trois têtes et animal totémique de la commune de Cournonterral, la Cagaraulette de Saint-Brès (un escargot), le Tamarou à Vendargues, le moustique de Maurin et Lattes, le Coucaïrou de Saussan.

La fête des morts occitane

La davalada – Martror est une autre tradition occitane, qui célèbre les morts à la mode d’Oc.

La Garriga est un groupe qui perpétue l’art de vivre d’antan au travers des traditions et coutumes de Montpellier et du Bas Languedoc et qui organise chaque année les Rencontres Folkloriques.

Le saviez-vous ?

Les Barons de Caravètes sont une confrérie montpelliéraine intronisant « Baron de Caravètes » les habitants de Montpellier ayant un passé familial dans la ville. De grands auteurs et figures locales en font partie.

Une tradition typiquement montpelliéraine et occitane.

Sports occitans

Dans le sport, la tradition occitane est toujours vivante.

Le tambourin

Le jeu de balle au tambourin est un sport collectif impliquant deux équipes qui doivent renvoyer la balle dans le camp adverse à l’aide d’un tambourin.

La Course Camarguaise

Un sport traditionnel où les participants tentent d’attraper des attributs fixés à la base des cornes d’un taureau Camargue.

Patrimoine et personnages célèbres liés à la culture occitane

Des traces dans les plaques de rue

De nos jours, certaines rues de Montpellier honorent des personnalités célèbres occitanes dans le nom des plaques qui y sont apposées :

par exemple, la place Max Rouquette, l’avenue Frédéric Mistral, la rue Jacques Boé (dit Jasmin, poète occitan), le square Pierre Cardenal (le troubadour ayant vécu du temps de Jacques d’Aragon à Montpellier), la rue François Dezeuze, écrivain occitan montpelliérain…

On y trouve aussi d’autres grands noms de la culture occitane comme Jaufré Rudel (troubadour), l’écrivain occitan Joseph Roumanille, le poète Jean Brunet, Théodore Aubanel

Max Rouquette

Au fil des siècles, Montpellier a abrité de nombreux auteurs et créateurs amoureux de la langue occitane, notamment Max Rouquette, écrivain occitan, auteur de poésie, de prose et de théâtre.  Max Rouquette, écrivain occitan, est né en 1908 à Argelliers près de Montpellier. Il est mort à Montpellier en 2005. Docteur en médecine, il exerce à Aniane et Montpellier. Pendant ses études dans cette ville, il rencontre François Dezeuze et le poète catalan Josep-Sebastià Pons, qui influencera son écriture. Amateur du jeu traditionnel de balle au tambourin, il lui a également consacré plusieurs ouvrages.

Le Musée Fougau

Le Musée Fougau, installé dans l’hôtel particulier de Varennes, musée privé d’art et traditions populaires, est consacré à la vie quotidienne dans le Montpellier d’autrefois et à la culture occitane.

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat