Entre vignes et plage
Située au sud-ouest de Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone est dotée d’une plage de 9 kilomètres de long préservée et vierge de toute construction. On y accède par une passerelle qui enjambe le canal du Rhône à Sète.
Dans un écrin de verdure au centre de la Presqu’île, la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone est un lieu unique où se mêlent histoire et tradition. Cette église forteresse, ancien évêché de style roman, a accueilli des papes et des évêques au Moyen Âge.
Entourée de vignes cultivées par les compagnons de Maguelone (ESAT), la cathédrale est un lieu de rencontre où le temps paraît suspendu. Autrefois 70% des vignes de Villeneuve-lès-Maguelone étaient dédiées au Chasselas, ce qui en fit « la capitale du raisin de table ». Aujourd’hui, la commune dispose de plusieurs exploitations viticoles reconnues, qui proposent une gamme de vins et de muscats.
Au fil des saisons, le site accueille des expositions, des séminaires, et des évènements culturels comme le festival des musiques anciennes en juin ou les Voix de Maguelone en septembre…
A Villeneuve-lès-Maguelone, la nature est reine. On y observe une mosaïque de milieux naturels entre eau douce et eau salée où de nombreuses espèces remarquables, en particulier des oiseaux, viennent se reproduire ou s’alimenter : Flamant rose, Aigrette garzette, Tadorne de Belon, Avocette élégante, Echasse blanche, Sterne…
Les anciens salins de Villeneuve sont aujourd’hui la vitrine de la biodiversité et de l’exploitation passée des milieux lagunaires languedociens. Divers programmes de protection et de valorisation y sont menés.