Villeneuve Les Maguelone Cathedrale Vignes Vue Aerienne MetropoleVilleneuve Les Maguelone Cathedrale Vignes Vue Aerienne Metropole
©Villeneuve Les Maguelone Cathedrale Vignes Vue Aerienne Metropole|CH. Ruiz Montpellier Méditerranée Métropole
Montpellier, une métropole verte Montpellier au cœur de la nature

Montpellier au cœur de la nature

Prêts pour un petit break au grand air ?

C’est vrai, Montpellier est une ville magnifique. Mais il se peut qu’on ait besoin de la quitter le temps d’un week-end. Un bon bol d’air loin de l’agitation du centre-ville, ça fait du bien !

Les communes de la métropole ont justement plein d’idées pour vous divertir. Allez donc comprendre pourquoi on dit que la pierre est bleue à Castries, ou comment un château catholique a su résister en pays protestant à Montaud. Entre vignes et garrigues, les férus de patrimoine ont de quoi se mettre sous la dent.

Petit footing sur la plage, randonnées panoramiques, tête à tête avec les vagues ou escapade dans les dunes… Villeneuve-lès-Maguelone a aussi pensé aux amoureux de la nature.

La nature en ville

Qu’on soit pêcheur ou adepte du footing près des berges, sur les bords du Lez, on respire le grand air au calme. Le fleuve Lez, qui traverse Montpellier, sert aussi de base au club de canoe kayak Montpelliérain.

Mais la ville possède plusieurs poumons. Le parc Montcalm, d’abord. Cette ancienne caserne militaire permet des après-midis en famille ou entre amis. Montcalm, niché en plein centre-ville, possède des terrains de tennis, de football ou encore de basket.

Et puis il y a le parc Méric, dans le quartier d’Aiguelongue, havre de paix et de poésie. C’est ici que le célèbre peintre Frédéric Bazille aimait installer son chevalet. En bordure de Lez, celui-ci propose le plus grand parc à chiens de toute la cité.

Mais les plus sportifs se retrouvent généralement pour des footings au bois de Montmaur. Tout près, au zoo de Lunaret, les lionnes, les guépards ou les girafes sont autant de bonnes raisons de venir passer une après-midi ludique et reposante en famille.

La légende du Lez

Le Lez est aussi un cadre enchanteur, qui regorge de légendes. Comme celle du Rocher de Substantion, qui se situe tout près de la réserve naturelle du Lunaret, véritable havre de paix pour tous les promeneurs.

Selon les dires des anciens, le soir de la Saint-Jean (le 24 juin), ce fameux rocher s’ouvrirait, laissant apparaître un trésor, et ce, entre le premier et douzième coup d’horloge. Selon les riverains, certains humains cupides se seraient laissés piéger au sein du rocher, n’ayant pas eu le temps de s’en extraire. Alors, prenez garde à vous !

Les étangs du littoral

Avec près de 500 espèces protégées, la métropole et son littoral font partie des 35 hauts lieux de biodiversité à préserver en priorité. La zone des étangs débute au sud de Lattes et de Pérols, avec les étangs qui forment l’interface entre le grand centre urbain que forment Montpellier et les communes périphériques et la côte méditerranéenne.Les étangs de l’Or, du Méjean, de l’Arnel, du Prévost et des Moures sont des zones exceptionnelles à parcourir dans le respect de l’environnement le long des canaux, en longeant leur rivage à vélo, à pied ou en petit train.

Depuis 1975, une partie de ces étangs sont protégés et classés notamment en zone Natura 2000.

La réserve du Méjean

Un écrin naturel pour une faune magique… Il suffit de parcourir 8 kilomètres pour passer de l’effervescence du centre-ville au calme absolu de la Réserve du Méjean, une zone humide qui fait la frontière avec le cordon lagunaire du littoral.

Des circuits de promenades balisés, sur le site de la Maison de la Nature,  permettent d’observer une faune et une flore variée de flamants roses, hérons, tortues cistude d’Europe, cigognes blanches etc. La réserve accueille 170 espèces d’oiseaux.

Escapade dans les vignes et les garrigues

Amateurs de randonnée, à pied ou à vélo, autour de vieilles pierres ou dans les vignes, vous ne serez pas déçus par les villes et villages qui vous accueillent pour une pause bucolique.

Les paysages aux alentours de Montpellier sont variés dans les collines  environnantes : Castries et son aqueduc, Montaud et son château, les sources de l’Avy à Grabels ou les sources du Lez à Saint-Clément-de-Rivière… de quoi étancher votre soif de balades !

Le Bon Plan : les balades sonores du projet Territoires en mouvement pour découvrir les communes de la Métropole

 

Fermer