La nature en ville
Qu’on soit pêcheur ou adepte du footing près des berges, sur les bords du Lez, on respire le grand air au calme. Le fleuve Lez, qui traverse Montpellier, sert aussi de base au club de canoe kayak Montpelliérain.
Mais la ville possède plusieurs poumons. Le parc Montcalm, d’abord. Cette ancienne caserne militaire permet des après-midis en famille ou entre amis. Montcalm, niché en plein centre-ville, possède des terrains de tennis, de football ou encore de basket.
Et puis il y a le parc Méric, dans le quartier d’Aiguelongue, havre de paix et de poésie. C’est ici que le célèbre peintre Frédéric Bazille aimait installer son chevalet. En bordure de Lez, celui-ci propose le plus grand parc à chiens de toute la cité.
Mais les plus sportifs se retrouvent généralement pour des footings au bois de Montmaur. Tout près, au zoo de Lunaret, les lionnes, les guépards ou les girafes sont autant de bonnes raisons de venir passer une après-midi ludique et reposante en famille.
La légende du Lez
Le Lez est aussi un cadre enchanteur, qui regorge de légendes. Comme celle du Rocher de Substantion, qui se situe tout près de la réserve naturelle du Lunaret, véritable havre de paix pour tous les promeneurs.
Selon les dires des anciens, le soir de la Saint-Jean (le 24 juin), ce fameux rocher s’ouvrirait, laissant apparaître un trésor, et ce, entre le premier et douzième coup d’horloge. Selon les riverains, certains humains cupides se seraient laissés piéger au sein du rocher, n’ayant pas eu le temps de s’en extraire. Alors, prenez garde à vous !