Cathédrale villeneuve les Maguelone vue du ciel automne littoral patrimoineCathédrale villeneuve les Maguelone vue du ciel automne littoral patrimoine
©Cathédrale villeneuve les Maguelone vue du ciel automne littoral patrimoine|Christophe RUIZ Ville de Montpellier

Villeneuve-lès-Maguelone, la plage autrement

Une journée entre patrimoine et mer, à Villeneuve-lès-Maguelone

Direction la plage, mais attention, pas n’importe laquelle ! Notre kif, c’est les flamants roses, les vastes espaces préservés, la mer à perte de vue

Villeneuve les Maguelone, la plage

Direction donc Villeneuve lès Maguelone, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Montpellier. On charge, le pique-nique, les serviettes, les maillots, et let’s go ! Oups, j’oubliais ! Les enfants !! Allez allez, on se dépêche, tout le monde en voiture !

Une plage pour les amoureux de la nature

Espace vierge et préservé oblige, l’expérience plage à Villeneuve les Maguelone démarre au pied du parking du Pilou, où tous les visiteurs sont invités à laisser leur véhicule. Sacs sur les dos, un enfant à chaque main, l’aventure peut enfin commencer…

En sortant du parking, impossible de se tromper, à gauche toute ! Quelques mètres à peine et nous voici arrivés au ponton, qu’il convient de traverser pour arriver à ce que l’on appelle romantiquement « la presqu’ile de Maguelone ». Déjà, un sentiment d’ailleurs nous envahit ! Les oiseaux volent autour de  nous, un paysage empreint d’émotion, une luminosité renforcée par le sable sous nos pieds, la nature à perte de vue, la pierre couleur ocre de la porte de Maguelone qu’il nous faut franchir, comme une invitation au voyage… Je ne sais plus où je suis, mes pensées vagabondent, et m’emmènent loin, très loin. Les enfants quant à eux ne savent plus où poser leur regard ! Flamants roses, mouettes, aigrettes, avocettes… mes petits écolos en herbe sont aux anges !

Petit train en vue ! (en saison)

Nous avançons le long du chemin, étangs bordés de roseaux sur notre droite, espaces naturels à gauche, et là surprise ! Une gare ! Ou pour être plus précis, un petit banc de pierre sous un préau, surmonté d’une indication « arrêt petit train ». Nous nous arrêtons un instant, quand tout à coup, Florian, mon fils de 7 ans, se met à pousser de grands cris ! Le petit train, il est là ! Il arrive !

Ni une ni deux, nous voici désormais tous installés à bord du petit train qui repart ; Tchou tchou ! On ne doit pas rouler bien vite, mais suffisamment pour voir nos cheveux virevolter au vent, et ça bien sûr, ça fait rire les enfants !  Personnellement, moi aussi je trouve ça très sympa, même si j’avoue que la mère poule que j’alterne entre admiration du paysage (ah, ces reflets du soleil scintillant sur la mer, que c’est beau !!), et yeux rivés sur les enfants.

Quand au loin, apparaît la cathédrale des sables…

Le train s’arrête. On part visiter l’énorme édifice que l’on distingue tout en haut de la colline : l’imposante et majestueuse cathédrale de Maguelone.

Après avoir grimpé le long du chemin, cueilli quelques fleurs et admiré les vignes à perte de vue, nous entrons avec les enfants, un peu impressionnés, au cœur de l’édifice. Silence imposant. Lumières tamisées. Une hauteur de voûtes qui surprend. Ici, pas besoin de dire aux enfants de se taire, tant ils sont naturellement touchés eux aussi par la spiritualité du lieu. Nous nous asseyons sur les bancs pour mieux voir, mieux ressentir. Puis on s’approche d’une sépulture, et d’une autre…

Soudainement, l’excitation qui s’était tarie, laissant place à un sentiment d’infiniment petit face à la magie de ce lieu, reprend. Les enfants viennent de découvrir qu’il y avait des escaliers, que nous sommes invités à emprunter. Toute adulte que je suis, je partage l’excitation des enfants devant le mystère de ces lieux. Une porte. Nous la poussons et arrivons sur une sorte de plateau, du haut duquel nous admirons la vue plongeante sur la nef, et le chœur de la cathédrale….

L’info pour les passionnés d’histoire
Cette église forteresse, ancien évêché de style roman, a accueilli des papes et des évêques au Moyen Âge.

Une expérience sociale et humaine

Une fois la visite terminée, nous  faisons un rapide arrêt au restaurant boutique adjacent à la cathédrale.

L’ensemble, ainsi qu’un potager et le domaine viticole, est géré par Les Compagnons de Maguelone, qui a vocation à accueillir, accompagner et insérer les personnes en situation de handicap dans la vie sociale et professionnelle.

L’occasion de prendre un verre en famille, avant de redescendre, et de reprendre notre chemin, en direction de cette fameuse plage de sable blanc tant attendue. Enfin, les enfants vont pouvoir jouer les pieds dans le sable, ramasser des coquillages et tremper leurs pieds dans l’eau !

 

Villeneuve les Maguelone

De Montpellier à Villeneuve à vélo

Prenez le temps à Montpellier...
Prenez le temps à Montpellier...
Des étangs à perte de vue, des vignes baignées de soleil, une architecture entre tradition et modernité... Profitez de Montpellier tout en douceur
Fermer