TohuBohu_Hoteldeville_festivalRadioFranceMontpellierOccitanie_ch.ruizmontpellier3m037 ©ch.ruizmontpellier3m Min
©TohuBohu_Hoteldeville_festivalRadioFranceMontpellierOccitanie_ch.ruizmontpellier3m|ch.ruizmontpellier3m

Reportage et témoignages Montpellier une ville jeune

Avant gardiste et ouverte, Montpellier est réputée pour être la ville la plus jeune de France : un habitant sur cinq est un étudiant venu des 4 coins du monde. Grâce à cette jeunesse, Montpellier est une ville qui bouge, qui vibre naturellement !

L'espace d'une soirée au MO.CO. Panacée

Ça « braille » dans toutes les langues, dans la cour du MO.CO. Panacée.

Ce vendredi soir, comme tous les soirs du mercredi au samedi, le centre culturel contemporain ouvre ses portes aux fêtards. Étudiants étrangers, jeunes chefs d’entreprise, jeunes couples et familles s’y retrouvent pour prendre un verre et se retrouver.

« C’est un endroit génial à Montpellier, raconte Sami, qui en a fait son quartier général. L’été, dans le patio, sous les arbres, il y a un climat serein, on a l’impression d’être loin de la foule du centre-ville, alors qu’on est à deux pas… Et l’hiver, on se réchauffe sous la charpente en bois du café… »

Et le MO.CO. Panacée n’est pas une exception : Montpellier regorge de lieux pour faire la fête. Il est vrai qu’avec quelque 70.000 étudiants et un habitant sur deux qui a moins de 30 ans, la capitale héraultaise est une ville résolument jeune.

Et lorsque les bars ferment leurs bancs à 1 h du matin (2 h l’été), la fiesta se poursuit en discothèques. Ni une, ni deux, on saute dans l’Amigo, le bus qui amène les fêtards sur les dance-floors de la métropole.

de l'université aux start-ups

Chaque année, Montpellier squatte les toutes premières places du palmarès de « L’Étudiant » des villes universitaires où il fait bon étudier. Avec 70.000 étudiants, des universités fortes et qui rayonnent dans le monde entier et de grandes écoles prestigieuses, la capitale héraultaise est un fantastique écrin pour un cursus post-bac.

Calepin sous le bras, nous sommes allés à la rencontre d’étudiants sur les campus, pour leur demander pourquoi il faisait si bon choisir Montpellier pour ses études. « D’abord, le climat, reconnaît Juliette, qui vient d’entrer en licence de psychologie à l’Université Paul-Valéry. Le soleil, ça a du bon pour motiver les troupes. Potasser les cours à l’ombre des sapins, sur les pelouses de la faculté, ou dans les petits cafés du centre-ville (photo.) c’est quand très agréable. »

A Montpellier, on vient aussi faire ses études parce que l’on sait qu’ici, il y a une effervescence comme nulle part ailleurs. Quel que soit son domaine de prédilection, il y a toujours quelque chose qui se trame… « Je suis venu débuter mon cursus d’ingénieur à Montpellier parce que je savais qu’il y a des tas de grandes entreprises, comme Dell ou IBM, et même des tas de start-ups prometteuses, qui sont susceptibles de m’embaucher par la suite », explique Thomas, 19 ans.

Pour tout ça, Montpellier séduit chaque année de plus en plus d’étudiants, venus de toute la France, et même du monde entier.

Les sports extrêmes à Montpellier, symboles de la jeunesse

Montpellier, ville jeune et sportive vit au rythme des sports extrêmes tous les ans notamment avec le FISE , événement sportif mondial qui réunit sur les bords du Lez les meilleurs riders dans une ambiance de folie !

Un skatepark de 9000m2 avec piste de dirt, pumptrack, BMX frestyle park notamment, a été inauguré sur l’ancien site de Grammont. il s’agit du plus grand site d’Europe. Il comprend pour les pratiques en amateur, un skatepark modulaire, un bowl, un street-park et un pumptrack.

Votre passeport de découverteCity Card Montpellier

A partir de 19€. Gratuités et réductions. Jusqu’à 60% d’économies réalisées avec la City Card 24h !

VISITEZ PLUS, DÉPENSEZ MOINS.

À faire À proximité

Fermer