interieur_OperaComedieImg 4956~©ot3m
©interieur_OperaComedie|OT3M

Un théâtre à l'italienne L'Opéra Comédie

L’Opéra Comédie, sur la place de la Comédie : concerts, opéra, théâtre à l’italienne

Dehors, dedans, côté cour ou côté jardin, tous les points de vue se valent pour admirer l’Opéra Comédie.

Un patrimoine artistique unique

L’Opéra Comédie qui ferme la place du même nom, est un véritable théâtre à l’italienne avec décors, dorures et draperies construit au XVIIIe siècle mais plusieurs fois abîmé par des incendies ; il a pris son allure définitive à la fin du XIXe siècle. À l’exclusion des établissements parisiens, c’est le plus grand théâtre à l’italienne de France après celui de Bordeaux. La salle Molière de l’Opéra accueille régulièrement des spectacles.

L’Office de Tourisme organise régulièrement des visites, qui permettent de se plonger dans le bâtiment du foyer aux coulisses, d’apprécier les sculptures et peintures.

Et d’avoir un œil sur l’envers du décor, grâce à la présence du régisseur qui alterne explications et anecdotes sur ce bâtiment incontournable d’art lyrique et de représentations théâtrales.

Le saviez-vous ?

Vous connaissez l’emblématique statue des 3 Grâces située place de la Comédie et représentant les personnages de la mythologie grecque nommés : Aglaé, Euphrosine et Thalie ?

Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur notre page Place de la Comédie 

Saviez-vous que l’originale de la statue se trouve en réalité dans le hall d’accueil de l’Opéra Comédie ?

En effet, pour la préserver de la détérioration causée par la pollution, le choix a été fait de la remplacer par une copie en résine.

Les podcasts de l'Opéra

Découvrez les podcasts de l’ Opéra Comédie !

Programme Opéra Montpellier

A l’instar des grandes capitales où s’exprime en majesté la musique classique, Montpellier dispose de deux opéras où se produit l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.

Fort de 93 musiciens et d’un chœur de 31 artistes, la structure dispose d’un répertoire très large qui s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine et qui peut, selon que la programmation est lyrique ou symphonique, choisir le lieu le mieux adapté.

Les 2 opéras accueillent également des festivals comme le Festival Radio France Occitanie Montpellier, Arabesques, les Internationales de la guitare ou encore la Comédie du Rire.

 

Bon plan

Avec nos City Card 24h,48h,72h, profitez d’une gratuité à nos visites guidées !

Votre passeport de découverteCity Card Montpellier

A partir de 19€. Gratuités et réductions. Jusqu’à 60% d’économies réalisées avec la City Card 24h !

VISITEZ PLUS, DÉPENSEZ MOINS.

Spectacle Montpellier Corum Montpellier

Zoom sur... L'Opéra Berlioz

À quelques centaines de mètres, un immense paquebot de granit rose, le Corum, fait office à la fois d’opéra et de Palais des Congrès. Ce bâtiment conçu par Claude Vasconi dans les années 1980, fait figure de belvédère à l’entrée de l’Esplanade Charles de Gaulle.

À l’intérieur du bâtiment, la deuxième salle d’opéra de la ville orientée plutôt musique symphonique : la salle Berlioz, habillée du même granit rose que la façade extérieure, et dont le plafond est mobile pour des raisons acoustiques.

Fermer