Baillargues
©Place de l'église|3M
Baillargues

Baillargues

Situé à 15 km à l’Ouest de Montpellier, entouré de vignes et de garrigues, traversé par le Bérange, le village de Baillargues est doté d’une belle église romane (XIIe). Il accueille tous les amateurs de golf. À découvrir le temps d’un parcours (18 trous), ou d’un séjour alliant sport et bien-être : le Golf Hôtel Spa Montpellier Massane.

Escapade à Baillargues

Le saviez-vous ?
Le nom du village de Baillargues apparaît pour la première fois sur un document en 819. À l’origine, la villa d’un romain nommé Baillus.

Le domaine s’étend et devient peu à peu un village. Durant la Guerre de 100 ans, une enceinte est construite autour des maisons et de l’église. Une porte (XIVe siècle), vestige de ce rempart, demeure aujourd’hui.

 

Zoom sur les fresques

La Ville a fait appel à l’artiste-peintre Claire Aton, diplômée  des  Arts  Appliqués  de  Paris  et  spécialiste  en  peinture  murale, afin de décorer et embellir le centre ancien.

« Fresque des Amoureux »

Sur fond d’années 1900, une vingtaine de personnages dont majoritairement des couples illustrent le sentiment amoureux.

« Baillargues sous la Révolution »

Ornant l’ancienne Maison du Peuple située en coeur de ville, rue de la poste, la fresque de près de 90m2 se présente comme une pièce de théâtre où plusieurs saynètes éclairent différents aspects de la vie courante en 1794.

Une fresque dédiée à la tradition oléicole

Située rue Croix de Jallé, l’artiste à Claire Aton illustré sur plus de 165m2, le travail et l’extraction de l’huile d’olive en représentant un moulin monumental en bordure d’un champ d’oliviers

Une fresque d’envergure sur l’ère Napoléonienne

Situé route Impériale, le mur s’est paré d’une fresque représentant, sur près de 100 mètres, la Grande Armée de Napoléon en marche ainsi qu’un bivouac impérial, le tout se situant dans les années 1803-1804. Avec l’aide du Souvenir Napoléonien, l’artiste Claire Aton s’est attelée à réfléchir à une représentation des troupes napoléoniennes.

Un soldat gardant « la vieille porte »

La « Vieille Porte » et la Tour de Guet sont les derniers vestiges du temps où Baillargues était fortifiée. Dans le cadre des travaux de restauration, « la vieille porte » a été agrémentée d’une herse de 300kg et d’un dessin de soldat gardant la porte.

Une fresque médiévale sur la « placette des traditions »

On y retrouve l’ambiance  d’un village médiéval  avec ses commerçants. Un soin tout  particulier a  été  apporté  à  la reproduction  architecturale de  l’époque :  des  maisons assez  petites, au centre de la fresque, on découvre un plan de la commune datant de 1793.

 

Escapade à Baillargues
Escapade à Baillargues
Escapade à... Baillargues
Fermer