Clapiers Vue Du Ciel 01 ©Ch.Ruizmontpellier3M(2016)Clapiers Vue Du Ciel 01 ©Ch.Ruizmontpellier3M(2016)
©Clapiers Vue Du Ciel 01 ©Ch.Ruizmontpellier3M(2016)|@3M
Clapiers

Clapiers

Située au Nord de Montpellier, petit village vigneron pendant des siècles, Clapiers s’est considérablement développé. L’un des atouts de ce village est incontestablement sa forêt. Elle s’étend sur 170 hectares. Un paradis pour tous les amateurs de promenade et randonnée, à pied, à VTT. À découvrir en septembre, le festival de la tomate, l’occasion de déguster quelques 250 variétés de ce fruit couleur d’été.

Un peu d'histoire... 

Le paradis des randonneurs

Clapiers s’étend sur 170 hectares et se compose de pins d’Alep (63%), pins pignons (7%), cyprès (5%), cèdres de l’Atlas, de chênes verts et kermès.

Un paradis pour tous les amateurs de promenade et randonnée, à pied, à VTT.

Si elle est aujourd’hui dédiée à la pratique de loisirs, la forêt était autrefois exploitée.
De la fin du XIXe jusqu’aux années 50, on y produisait de la résine à partir du pin d’Alep. Un trésor qu’il convient de surveiller et protéger.

Autre idée de balade, le « Chemin des peintres » créé en l’honneur de deux artistes qui ont vécu à Clapiers : Max Leenhardt (1853-1941) né à Montpellier et cousin de Frédéric Bazille, et Georges Dezeuze (1905-2004) qui a fréquenté l’école des Beaux-Arts de Montpellier.

Douze panneaux reproduisent les œuvres de ces artistes en différents points du village. Un parcours de 2h à partager.

2 sentiers de promenade

A travers le sentier Jeu de piste, dans le bois du Romarin, découvrez, sous une forme ludique, la faune et la flore du village. Vous serez accompagnés dans votre parcours d’1h30 parsemés d’énigmes et de devinettes par 10 panneaux pédagogiques sur lesquels les « Schmakroums », personnages imaginaires de la forêt, vous feront découvrir la nature et ses secrets.

Le sentier botanique vous propose, quant à lui, de partir à la découverte des plantes méditerranéennes et de tous leurs secrets via 13 panneaux originaux (1h) installés le long d’un sentier du bois de la Plaine.

Fermer