Un peu d'histoire...
Le Crès Montpellier
Le village du Crès est un centre ancien, avec ses maisons vigneronnes, la mairie et son église Saint-Martin. Sans oublier les arènes construites en 1995 où sont organisées des courses camarguaises de juin à septembre et le marché tous les dimanches matins. Des arènes fréquentées par un enfant du Crès désormais célèbre : Rémi Gaillard.
Si la commune est somme toute assez récente, le site du Crès est peuplé depuis fort longtemps.
Des vestiges datant du paléolithique et de l’époque gallo-romaine permettent de l’attester. Si le village s’est développé aux VIe et VIIe siècles, l’histoire du Crès est ensuite liée à celle des seigneurs de Castries, des Guilhem, des Evêques de Maguelone, des comtes de Mauguio et des seigneurs de Montpellier.
Intégrée à la commune de Castelnau Le Crès obtient « son indépendance » par un décret de la République en 1872.
Aujourd’hui, le Crès est un village où il fait bon vivre, dotée d’une piscine, de restaurants, et de lieux culturels comme le théâtre le Cres : Comédie du Mas du Pont, la salle Agora Le Crès et le musée Saharien.
Le Lac
Le Lac du Crès d’une profondeur de 15 mètres s’étend sur 6 hectares. Aujourd’hui lieu de détente et de loisirs, ouvert à tous, 365 jours par an, cet espace de 27 hectares est accessible en voiture, mais aussi à pied ou à vélo depuis la station Via Domitia de la Ligne 2 du tramway.
Le saviez-vous ?
À l’origine, le lac du Crès est une ancienne carrière. On y exploitait le calcaire. Des fissures dans la roche ont permis aux eaux souterraines de remplir peu à peu la cavité.
En plus du Lac, la commune a aménagé 10 kilomètres de pistes cyclables, dont une partie longe la rivière du Salaison.
Où se garer au lac du Crès ?
Le stationnement au parking du lac du Crès est payant de juin à septembre pour les les personnes qui ne résident pas au Crès : 2 euros /heure.
Le Salaison : une rivière qui traverse Le Crès.
Situé à l’Est de Montpellier, le Crès est traversé par la rivière Salaison en diagonale sur près de 4 km, pour se jeter ensuite dans l’étang de l’Or, au niveau des Cabanes du Salaison.
Venez flâner sur ces petits chemins. La rive droite du Salaison peut être parcourue à pied ou à bicyclette dans toute la traversée de la commune du Crès sur un sentier puis un chemin à partir du grand giratoire du Serre Rond.