Centre de Montaud vue du cielCentre de Montaud vue du ciel
©Centre de Montaud vue du ciel|Christophe RUIZ 3M
Montaud

Montaud

À 20 km au Nord de Montpellier, dominé par les vestiges de l’imposant château de Montlaur (XIe), Montaud est un village vigneron, situé au Nord-Est de la Métropole. Une vingtaine de producteurs regroupés en une cave coopérative se partagent 300 hectares de vignes.

Avec ses bâtiments anciens aux belles pierres, son église du XIe siècle et ses nombreux puits d’époque, le centre ancien ne manque pas de charme.

Le saviez-vous ?  La famille de Montlaur possède le château du même nom depuis sa construction au XIe siècle ! Cette famille languedocienne est intimement liée à l’histoire de la région par son implication dans les croisades, dans la construction de la cathédrale de Maguelone, le jugement des Templiers…

Les alentours

A découvrir le temps d’une balade sur l’un des sentiers balisés de la commune :  le sentier des crêtes qui offre des panoramas saisissants sur la plaine et le littoral et le sentier du Serre-Rond mène les marcheurs à la découverte du sommet du même nom, entre Saint-Drezery et Montaud.

Le château de Montlaur

Important : Le château de Montlaur est une propriété privée dont les abords sont dangereux. L’accès au site est interdit comme l’indiquent les panneaux apposés à toutes les entrées du site. Pour toute demande de visite du site, contactez l’association Montaud Patrimoine, gestionnaire du site : chateaudemontlaur@gmail.com

Un château au centre des guerres de religion à Montaud

C’est l’histoire d’un château catholique en pays protestant. Magique et romantique, le château de Montlaur, à Montaud, en limite de village sur une terrasse fortifiée, est encore bien conservé malgré ses ruines.

Aujourd’hui propriété privée d’Hervé de Villardi de Montlaur, le château inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques est géré par l’association Montaud Patrimoine. De nombreux travaux de consolidation et de mise en sécurité de l’édifice permettent de lui rendre un peu de sa superbe.

Sur une surface de près de deux hectares, le lieu dévoile ses enceintes, les bâtiments annexes et le château construit en forme de pentagone irrégulier.

De la forteresse de guerre du XIe siècle érigée par Bernard de Montlaur au château d’habitation du début du XVIe siècle, la diversité des époques représentées ici ne manque pas de surprendre. Une façade Renaissance avec de très beaux encadrements de porte sculptés, un corps de logis, deux tours et une chapelle castrale encore intacte, un grand escalier en pierres, la chambre de Madame ou encore la salle de réception, sont l’occasion d’un jeu de dates entre constructions médiévales et ajouts du XVIe siècle pour transformer le château-fort en résidence seigneuriale.

Le château, l’un des plus anciens du Bas Languedoc, est aussi un témoignage de la puissance des seigneurs de Montlaur, qui donna notamment deux évêques à la cathédrale de Maguelone. Depuis le promontoire, un panorama exceptionnel s’étend des Cévennes à la mer.

Fermer