Le château de Montferrier
À l’origine, il s’agissait d’un château fort bâti au XIIe siècle, détruit pendant les guerres de Religion, puis reconstruit et habité par Antoine du Vidal, Premier consul de Montpellier. Son fils Jean Antoine, marquis de Montferrier, remarquera le talent de dessinateur de l’un des marmitons du château : François-Xavier Fabre et lui donnera les moyens de se former.
Devenu artiste peintre, élève de David, il lèguera à sa mort sa collection de tableaux au musée qui porte aujourd’hui son nom : le Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole.
Les terrasses du château sont ouvertes au public les mercredis et vendredis après-midi de 14h à 17h, n’hésitez pas à venir y déambuler !
Au centre du village et reconnaissable par sa grande tour crénelée, l’église Saint-Étienne accueille régulièrement des concerts de musique de chambre.
Le village abrite également le Campus International de Montferrier-Baillarguet, qui s’est installé sur le territoire de la commune il y a une vingtaine d’années. Il possède de nombreux centres de recherche, dont le CIRAD, l’INRA et le CNRS, spécialisés dans l’agriculture et la biologie.