La plus ancienne mention historique du nom de Prades apparaît dans le cartulaire de Gellone en 804 sous la dénomination de villa Pratis.
Mais la plus ancienne occupation humaine sur le territoire de la commune date, à ce jour, du néolithique final (environ 3 000 ans avant J.-C.) comme le montre le mobilier découvert : silex taillés, céramiques et outillage en os poli.
À la fin du XIIe siècle, le village est fortifié par des remparts percés de deux portes à bretèches et mâchicoulis, inscrites à l’inventaire des Monuments historiques.
Le domaine de Restinclières
Vaste propriété de 200 ha, le Domaine de Restinclières est tout à la fois sauvage et agricole. Bordé de deux cours d’eau, le Lez et le Lirou, il offre une mosaïque de paysages ainsi qu’un patrimoine naturel exceptionnel.
Il abrite un château remanié au XVIIIe par la famille Cambacérès dans le style des « folies » montpelliéraines. Au pied du château, un élégant jardin à la française. Pour l’alimenter, l’eau était autrefois acheminée depuis la source du Lez, toute proche, à découvrir.
Le domaine se découvre au fil des sentiers aménagés, des animations proposées tout au long de l’année (expositions, ateliers, conférences, spectacles…), ou le temps d’un pique-nique en famille, entre amis.