Saint Georges D'orques Vue Du Ciel VignobleSaint Georges D'orques Vue Du Ciel Vignoble
©Saint Georges D'orques Vue Du Ciel Vignoble |Christophe RUIZ 3M
Saint-Georges d'Orques

Saint-Georges d’Orques

A l’Ouest, aux portes de Montpellier, Saint-Georges-d’Orques abrite un vignoble, connu et reconnu, et de nombreux sentiers de promenade. À découvrir : les vins, de qualité grâce à la nature des sols et leur exposition, et le tambourin, un sport traditionnel.

Un peu d'histoire

Le village existe dès l’Antiquité mais son nom apparaît au XIe siècle, faisant allusion aux exploits de saint Georges.

La légende raconte qu’un jeune officier chrétien de l’armée romaine fit escale dans une cité terrorisée par un dragon. Le monstre affamé exigeait le sacrifice de deux jeunes gens tirés au sort. La fille du roi fut désignée. Le jeune officier décida de combattre le dragon qu’il terrassa de sa lance.

Cette légende est mise à l’honneur dans le village sur la façade de la coopérative viticole, sur le fronton de l’église ainsi qu’à l’occasion d’une procession organisée au mois d’avril.

Le tambourin vous connaissez ?
C’est un sport traditionnel pratiqué dans la région mais également à l’étranger, en Italie notamment. Le principe ? Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent sur un terrain de terre battue séparé par une ligne, la corde. À l’aide d’un tambourin, cercle de plastique sur lequel une toile est tendue, les joueurs se renvoient une balle en caoutchouc. Saint-Georges-d’Orques dispose d’un club très ancien, créé en 1921, et d’un beau palmarès !

À découvrir aussi
Le parc de l’hôtel de ville. Riche d’une végétation méditerranéenne, d’une fontaine et d’un bassin, il offre une belle halte et de nombreuses animations y sont organisées : concerts, cinéma en plein air, spectacle vivant…

« Le Sentier du Dragon »
Créé en chœur par la Fédération de Randonnée de l’héraut et l’AOC Languedoc-Saint-Georges-d’Orques, le circuit oenorando « Le Sentier du Dragon » met le feu aux papilles.

Fermer