Eglise de sussarguesEglise de sussargues
©Eglise de sussargues|Christophe Ruiz 3M
Sussargues

Sussargues

Situé à 15 km à l’Est de Montpellier, le village de Sussargues offre de nombreux sentiers pour apprécier les paysages verdoyants qui le composent, les anciennes carrières de pierre, les capitelles, son église des XIe et XIIe siècles.

Un peu d'histoire

Le suffixe « argues » se retrouve dans le nom de nombreux villages de l’Est du Languedoc.
Il est associé au nom d’une personne, propriétaire latin ou gaulois d’une « Villa », vaste domaine à l’époque de la Rome antique, prenant ainsi le sens de « domaine de ».

Le nom du village de Sussargues évolue à travers le temps. De Sorcianico en 1004 à Sussargues en 1622, les variations sont nombreuses. Il faut attendre 1194 pour voir le nom du village apparaître dans une charte le rattachant à la Seigneurie de Castries, où il demeurera jusqu’à la Révolution.

Sussargues dispose d’un bel environnement. Vignes, garrigues vallonnées, prairie, cours d’eau composent le paysage.

À découvrir au fil des sentiers : les capitelles, des abris de pierre sèche construits au XVIIIe siècle pour remiser les outils ou s’abriter en cas d’intempéries ; le théâtre de verdure aménagé dans une ancienne carrière de pierre exploitée jusqu’en 1953. Spectacles et animations y sont proposés chaque année.

Fermer