Fresquebaillargues_Napoleon_ClaireatonFresquebaillargues Napoleon Claireaton Ch.ruiz Montpellier3m Min
©Fresquebaillargues_Napoleon_Claireaton|Ch.ruiz Montpellier 3m
un lien profond avec la ville Montpellier et Napoléon

Montpellier et Napoléon

Jean-Jacques Régis de Cambacérès, Albine de Montholon, Jean-Antoine Chaptal, ou encore Charles-Marie Bonaparte… de grands noms qui ont marqué la vie de l’empereur Napoléon. Mais connaissez vous leur lien avec Montpellier ?

Pour commencer Un peu d'Histoire

Charles Bonaparte, le père :

Souffrant d’un ulcère à l’estomac, le père de Napoléon vient à Montpellier en 1784 pour s’y faire soigner par le prestigieux collège de Médecine mais malheureusement il est déjà trop tard – Il fût inhumé dans un des caveaux des pères cordeliers du couvent de l’Observance: l’actuelle salle de concert Rockstore qui se situe 20 rue de Verdun !

Chaptal, le bâtisseur :

Éminent savant qui a fait ses études à Montpellier et ministre de l’Intérieur jusqu’en 1804. Parmi ses nombreuses réalisations en France, il favorise l’aménagement de la nouvelle Faculté de Médecine et finance l’orangerie du jardin des plantes.

D'autres personnages clefs

Jean-Jacques de Cambacérés, bras droit de l’Empereur :

Fils d’un maire de Montpellier, Cambacérés devient deuxième consul en 1800 puis prince-archichancelier dès 1804. Il préside le Sénat, le Conseil d’Etat et l’administration impériale quand l’Empereur est en campagne.

Albine de Montholon, la maitresse :

Albine est la fille du Marquis de Vassal, contrôleur général des finances du Languedoc qui réside au château de l’Engarran à Lavérune – Après avoir épousé un lieutenant-colonel de l’armée napoléonienne Charles Tristan de Montholon, elle accompagne l’Empereur en exil à St-Hélène où elle partage pendant 4 ans son intimité.

Et d’autres : Laura Junot d’Abrantès, Louis Lepic , Mathieu Dumas…

Fermer