La vie de Saint-RochUn peu d'Histoire
Saint Roch est né à Montpellier vers 1349, dans la famille des Roch de La Croix.
Il fait ses études chez les dominicains, avant d’étudier la médecine. Orphelin à 17 ans, riche et instruit, il décide de partir pour Rome. La peste sévit. Il s’occupe inlassablement des malades dans plusieurs villes… et obtient de nombreuses guérisons. Il finit par être lui-même atteint de la peste, mais en guérit miraculeusement !
Les terres milanaises sont alors en guerre. Pris pour un espion, Roch est arrêté à Broni. Il ne révèle son identité qu’à un prêtre, la veille de sa mort qui survient le 16 août 1379. Depuis 1485, son corps se trouve en l’église San Rocco de Venise, qui donna un tibia à l’église Saint-Paul de Montpellier, où la relique repose depuis, ainsi que son bâton de pèlerin.
Quant aux pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traverse Montpellier, ils sont accueillis dans les locaux du sanctuaire.
L’histoire raconte qu’en 1854, alors que des épidémies de choléra sévissent dans les villes voisines, Montpellier est épargnée.
L’église Saint-Roch, solidement ancrée au cœur de la joyeuse agitation des rues commerçantes environnantes, fait face à un joli trompe-l’œil. À l’arrière de l’édifice, de part et d’autre de l’église, des places ombragées abritent terrasses, aire de jeux et fontaines. Un incontournable des déambulations dans le cœur de ville.