Eglise Saint Roch Montpellier duoEglise Saint Roch Montpellier duo
©Eglise Saint Roch Montpellier duo|OT3M
Bienfaiteur de la ville Sur les pas de Saint-Roch de Montpellier

Sur les pas de Saint-Roch de Montpellier

Au cœur de l’Ecusson, dans un quartier fait de terrasses de café et de restaurants, se trouve la majestueuse église Saint-Roch.

Ce nom, c’est celui du protecteur de Montpellier, ville dont il est originaire.

Roch, saint guérisseur des pestiférés au XIVe siècle et saint des pèlerins, est connu dans le monde entier.

Chaque année le 16 août, une procession se déroule dans la ville.

Histoire de Saint Roch de Montpellier
Histoire de Saint Roch de Montpellier
Histoire de Saint Roch de Montpellier

La vie de Saint-Roch Un peu d'Histoire

Saint Roch est né à Montpellier vers 1349, dans la famille des Roch de La Croix.
Il fait ses études chez les dominicains, avant d’étudier la médecine. Orphelin à 17 ans, riche et instruit, il décide de partir pour Rome. La peste sévit. Il s’occupe inlassablement des malades dans plusieurs villes… et obtient de nombreuses guérisons. Il finit par être lui-même atteint de la peste, mais en guérit miraculeusement !

Les terres milanaises sont alors en guerre. Pris pour un espion, Roch est arrêté à Broni. Il ne révèle son identité qu’à un prêtre, la veille de sa mort qui survient le 16 août 1379. Depuis 1485, son corps se trouve en l’église San Rocco de Venise, qui donna un tibia à l’église Saint-Paul de Montpellier, où la relique repose depuis, ainsi que son bâton de pèlerin.

Quant aux pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traverse Montpellier, ils sont accueillis dans les locaux du sanctuaire.

L’histoire raconte qu’en 1854, alors que des épidémies de choléra sévissent dans les villes voisines, Montpellier est épargnée.

L’église Saint-Roch, solidement ancrée au cœur de la joyeuse agitation des rues commerçantes environnantes, fait face à un joli trompe-l’œil. À l’arrière de l’édifice, de part et d’autre de l’église, des places ombragées abritent terrasses, aire de jeux et fontaines. Un incontournable des déambulations dans le cœur de ville.

Les Fêtes de la Saint-Roch

Chaque année le 16 août est l’occasion de célébrer le saint-bienfaiteur de la ville de Montpellier : Saint Roch, dans sa ville de naissance.
Montpellier accueille les Fêtes de la Saint Roch, liées aux rencontres organisées par l’Association internationale Saint Roch de Montpellier.

Cet évènement ouvert à tous, accueille non seulement des milliers de pèlerins mais aussi des visiteurs et touristes venus du monde entier.

Au programme de ces jours de fête : circuit consacré à Saint-Roch avec les guides de l’Office de Tourisme de Montpellier, colloque international, cortèges, manifestations liturgiques, animations festives dans les rues…

Fermer