Faculté de médecine et cathédrale duoFaculté de médecine et cathédrale duo
©Faculté de médecine et cathédrale duo|OT3M
Sur les traces du passé juif médiéval de Montpellier

Sur les traces du passé juif médiéval de Montpellier

Partez avec nous sur les traces du passé juif médiéval de Montpellier ! Une histoire millénaire et fondatrice au coeur de l’enseignement, des savoirs et du commerce et dans des lieux emblématiques de la ville comme le Mikvé ou la Faculté de médecine de Montpellier.

Le passé juif médiéval de Montpellier

Un peu d’Histoire

Le voyageur et rabbin navarrais, Benjamin de Tudèle qui visita Montpellier en 1165, nous parle d’une grande histoire d’amour entre la communauté juive de Montpellier et la ville ! Il relate cette histoire millénaire dans le Sefer massa’ot, son carnet de voyages…

Leur présence dans la ville remonterait à celle de sa fondation en 985…

Outre le savoir médical qu’ils véhiculaient, ils étaient très impliqués dans les échanges commerciaux entre Agde, Narbonne et Montpellier.

Ils exerçaient d’ailleurs comme macelliers, courtiers en étoffes, marchands de soieries, teinturiers, colporteurs, viticulteurs… ils contribuaient également à la défense de la cité en temps de guerre.

Un rôle fondamental dans l’essor de la ville !

Mais, cette histoire s’arrêtera avec l’édit royal du 17 septembre 1394 en vertu duquel tous les Juifs de France sont expulsés du royaume…

Sur les traces de la communauté juive médiévale dans la ville

Déambulez dans le quartier juif médiéval du fief seigneurial Guilhem : rue de la Barralerie, rue Castel-Moton, rue du Puits des Esquilles, rue du Figuier, rue de la Vieille Intendance…

Un vrai pélerinage au coeur de l’Ecusson !

Des lieux emblématiques de l'Histoire médiévale juive à Montpellier

Le Mikvé, un bain rituel juif médiéval

Saviez-vous que Montpellier possède l’un des plus anciens bains rituels juifs d’Europe, le Mikvé ? Un patrimoine sous terre rare puisqu’il n’en reste qu’une dizaine en Europe !

Il compte parmi les plus anciens et les mieux conservés d’Europe. Il est alimenté par une nappe d’eau souterraine constamment renouvelée ; l’eau sort d’un orifice, ou gargouille, qui symbolise son passage.

L’entrée se fait par un escalier de 15 marches rituelles menant au déshabilloir, le bassin apparaît en contrebas à travers la fenêtre géminée.

Dans bâtiment qui l’abrite, rue de la Barralerie, se trouve également les vestiges de l’ancienne synagogue médiévale.

Un lieu de spiritualité millénaire et incontournable, symbole du Montpellier médiéval.

La Faculté de Médecine de Montpellier

Saviez-vous que les Juifs ont été dépositaires d’une science exceptionnelle notamment en médecine et philologie !

Montpellier, et d’une manière plus large le Languedoc, a été un carrefour civilisationnel, une terre de passages, de brassages, de transmission du savoir.

Et les représentants du mosaïsme (judaïsme) ont joué un rôle fondamental dans l’apport aux sciences (médecine arabe, médecine juive d’expression arabe) et dans l’apport à la science du judaïsme (Exégèse, le Talmud et Mysticisme, la Kabbale).

Arpentez le hall de la Faculté de Médecine et découvrez la liste des premiers médecins montpelliérains. Bon nombre d’entre eux étaient juifs : Ricard Senior, Schem Tob Ben Isaac, Profacius Judaeus…

Pour en savoir plus, inscrivez vous à une visite guidée avec l’Office de Tourisme !

Je découvre le Mikvé en vidéo

A la découverte du Mikvé
A la découverte du Mikvé
Un avant-goût de ce qui vous attend en découvrant un des sites les plus emblématiques de Montpellier : le Mikvé

Pour aller plus loin

Sur les traces du patrimoine médiéval juif héraultais

Pourquoi ne pas poursuivre votre découverte du patrimoine juif médiéval héraultais ?

2 villes sont emblématiques et comportent encore des traces de ce passé :

  • Lunel, la petite Jéricho médiévale avec notamment la rue Alphonse Ménard où vous pourrez admirer l’un des murs extérieurs de l’hôtel particulier de Bernis, plausiblement celui de la synagogue médiévale.
  • Béziers, avec la cathédrale Saint Nazaire et l’église Sainte Madeleine ainsi que le musée des Bedersi, seul musée juif d’Occitanie.

 

Fermer