Maison de la nature LattesMaison de la nature Lattes
©Maison de la nature Lattes|OT3M
La charte du voyageur et du visiteur responsable

La charte du voyageur et du visiteur responsable

NOS CONSEILS POUR SÉJOURNER DURABLE ET GÉNÉRER DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX POSITIFS POUR NOTRE TERRITOIRE

Pour profiter pleinement de votre expérience chez nous : respectez le territoire, la faune et la flore que vous allez découvrir, les gens que
vous allez croiser ou rencontrer, les professionnels du tourisme qui vont vous accueillir. Restez poli.e et courtois.e en toute circonstance.
Les habitant.es de Montpellier et sa Métropole sont très accueillant.es, ils et elles n’hésiteront pas à vous aider spontanément en cas de besoin et à vous faire partager le meilleur de Montpellier Méditerranée Métropole !
Respectez les habitants et leur cadre de vie. Soyez les bienvenu.es !

« Seule l’empreinte de nos pas doit rester derrière nous, laissons le meilleur des souvenirs à nos hôtes »

Votre hébergement

Les labels Clef verte, Ecolabel européen sont à privilégier. Si vous êtes cyclotouristes, les hébergeurs labellisés Accueil Vélo sont faits pour vous. Pour des hébergements accessibles, le label Tourisme & Handicap vous garantit un séjour en autonomie.

Respectez les points de consignes (19°C pour le chauffage et 26°C pour la clim). Pensez à éteindre les lumières, refusez le changement quotidien du linge si on vous le propose.

Au restaurant

Laissez-vous tenter par une cuisine à base de produits frais, de saison et les plus locaux possibles. De temps en temps testez un menu végétarien ou privilégiez la viande blanche à la viande rouge.

Evaluez votre impact Transports

Privilégiez le train pour vous rendre sur notre territoire ou découvrir la région Occitanie.
La gare centrale St Roch et la gare TGV Sud de France sont reliées au réseau TAM (bus et tramway de Montpellier Métropole)

Notre destination est idéale pour le slow tourisme

Profitez de vos vacances pour changer de rythme et prendre le temps de vivre. Privilégiez la marche à pied bonne pour la santé, le tramway, le vélo pour aller à la plage, les vélo taxis, et autres mobilités douces pour vos déplacements. Idéalement, laissez votre voiture au repos pendant toute la durée de votre séjour. Vivez une nouvelle expérience, déplacez-vous autrement.

Consommez autrement

Interrogez-vous sur la provenance des produits vendus comme « locaux », posez des questions sur la composition des matières, leur provenance.
Achetez des souvenirs utiles, intéressants par leur qualité, leur processus de fabrication (artisanat local, matière durable, recyclée…)

Connaissez-vous notre monnaie locale ?

Utiliser la Graine, c’est maintenir la richesse produite sur notre territoire (les Graines ne sont destinées qu’à circuler entre les acteurs économiques locaux).
En plus de valoriser les circuits courts, chaque Graine en circulation a son équivalent en euro dans une banque éthique, qui finance des projets vertueux et locaux.
Enfin c’est profiter d’un réseau de professionnel.les engagé.es à faire évoluer leurs pratiques en respectant des valeurs écologiques et sociales.

Comment l’utiliser ? En savoir plus

Remettre l’outil monétaire au service de l’intérêt général

Les monnaies locales complémentaires sont une alternative locale à l’euro. Elles ne sont pas utilisées pour spéculer sur des marchés financiers, elles ne permettent pas l’évasion fiscale ni le financement d’activités souvent écocides et peu éthiques à travers le monde.

Ma check-list pour un pique-nique zéro déchet

1- Chacun sa gourde ! Je pense à apporter une ou plusieurs gourdes pour les boissons. Amateur.ice de vin ? J’opte pour une bouteille de vin en verre consignée
2- Je prévois des gobelets réutilisables ou timbales en inox
3- Je cuisine des plats maisons ou j’achète des plats faciles à emporter et à manger (sandwichs,salades, fruits, biscuits, gâteaux de voyage…)
4- J’utilise des couverts et lunch box réutilisables (en verre de préférence), je peux recouvrir les saladiers de films alimentaires à base de cire d’abeille
5- Je pense aux serviettes en tissu pour limiter et réduire mes déchets.. Elles me serviront également à emballer mes sandwichs !
6-Je transporte le tout dans un sac isotherme, unc abas, panier ou totebag eux aussi réutilisables !

Vous n’avez rien de tout cela? Passez nous voir dans notre boutique responsable !

Respectez l’environnement

Privilégiez les activités éco-responsables, ne stationnez pas n’importe où, assurez-vous que le
camping ou le bivouac est possible, ramassez tous vos déchets et triez-les en suivant les consignes locales.

Evitez les incendies

Ne pas faire de feu, ne pas fumer, ne pas jeter de mégots ni d’allumettes.

Evitez la pénurie d’eau

Ici, nos territoires sont soumis à de fortes chaleurs et à la sécheresse. Le risque de pénurie d’eau est très élevé dans l’Hérault notamment l’été en raison d’un assèchement des nappes phréatiques. En 2050, le climat de Montpellier sera celui de Séville en Espagne. Consommez différemment, ne gaspillez pas d’eau, coupez les robinets, prenez une douche plutôt qu’un bain…

Evitez la pollution

Favorisez le covoiturage lors de vos déplacements non couverts par un service de transport collectif ou durable.

Privilégiez la rencontre et l’authenticité

Favorisez les circuits courts. Allez visiter directement les domaines viticoles, faites les marchés, allez à la rencontre des producteurs locaux.

Evitez l’affluence

Et limitez les impacts liés à l’activité touristiques en choisissant les horaires ou les périodes les moins fréquentées pour l’accès aux sites.

Restez sur les sentiers balisés, ne piétinez pas les sous-bois des rivières. Ne cueillez pas les plantes protégées, ne ramenez pas de sable, de coquillages ou de galets en souvenir. Amis cyclistes soyez respectueux des autres usagers.

Protégez les écosystèmes

Pour respecter la faune & la flore marines, choisissez une crème solaire respectueuse de l’environnement (25% de la crème se dilue dans l’eau !), voire mieux baignez-vous en tee-shirt pour utiliser moins de crème solaire.

Souvenirs de plage

Savez-vous que les galets protègent la faune et la flore de la houle et de l’érosion ? Ramasser du sable, des coquillages ou des galets contribue à fragiliser les plages et la faune locale. A l’inverse collecter du bois flotté ou du verre dépoli est vu comme une manière de nettoyer la plage. Assurez-vus de respecter la nature et les règles locales.

Préservez les espèces

Ne dérangez pas  les nids d’oiseaux surtout au printemps pendant la période de reproduction, utilisez des jumelles pour les observer plutôt que de vous approcher, préférez venir le matin, les oiseaux y sont les plus actifs et les températures plus fraiches, tenez votre animal en laisse en particulier pendant la période de nidification (d’avril à juillet)

Réduisez le plastique

Prenez une gourde réutilisable que vous remplirez au besoin, demandez des écocups, ayez un totebag en matière naturelle (privilégiez le lin moins polluant que le coton), un cabas ou sac recyclable pour faire vos courses, aller au marché…

OU REMPLIR MA GOURDE GRATUITEMENT ?

Activez la géolocalisation e t retrouvez les points d’eau , fontaines et établissements #GOURDEFRIENDLY. Voir la carte interactive.

ICI COMMENCE LA MER

Prévoyez un cendrier de poche. Ne jetez pas vos mégots au sol ni dans les bouches d’égouts
(ils se retrouvent directement dans la mer)

Gérez et triez vos déchets

Que vous soyez en vacances ou chez vous, ne jetez pas n’importe où, faire le tri des déchets, c’est partout et toute l’année ! La Métropolede Montpellier met tout à votre disposition, c’est donc simple de faire un geste pour la planète.

Durant la période à risque feux de forêt

En cas de départ de feu :
Alertez les pompiers en composant le 112 ou le 18 et respectez leurs consignes
– Dégagez les voies d’accès
– Fermez le gaz et l’électricité de votre habitation
– Ne vous exposez pas aux flammes

Résidence secondaire

Soyez à jour de l’obligation légale de débroussaillement imposée à certains propriétaires pour limiter les départs et la propagation des incendies. Anticipez des moyens de lutter contre un éventuel départ de feu (points d’eau, matériels…)

Les jours de vigilance incendie

Ne pas entreprendre de travaux sources d’étincelles dans les espaces exposés aux incendies de forêt et dans la bande de 200 mètres.

Restez informés

Respectez le patrimoine

Laissez les lieux que vous visitez aussi propres que quand vous y êtes entré. Le patrimoine est protégé et parfois classé, ne jetez pas vos mégots dans les cours d’hôtels particuliers, ni ailleurs… Prévoyez un cendrier de poche avant votre départ.

En cas de fortes pluies

Fermez toutes les portes, fenêtres et volets en front de mer.

Protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés. Prévoyez des vivres et du matériel de secours.

Surveillez la montée des eaux et tenez-vous prêts à monter à l’étage ou sur le toit. Restez chez vous, annulez tous vos déplacements. Ne prenez aucun risque.

Mieux vaut prévenir que guérir

En lien direct avec les services dédiés, ici, nous prenons les alertes météo très au sérieux,
En cas d’alerte pluie vigilance orange nous annulons nos visites guidées, même si le
temps peut vous sembler clément de prime abord. Merci de votre compréhension.

En cas de canicule

Restez au frais pendant les heures les plus chaudes (11h- 21h) et évitez les efforts physiques. Ouvrez les volets la nuit, laissez-les fermés la journée.

Tenez-vous informé.e de l’évolution de la situation sur www.montpellier.fr, sur www.herault.gouv.fr, sur www.meteofrance.com ou en écoutant France Bleu Hérault.

 

Cherchez la fraîcheur

La Ville publie sur montpellier.fr/canicule la carte des points d’eau, lieux frais et équipements publics climatisés, ouverts exceptionnellement ou avec des horaires élargis. De nombreuses fontaines sont également à disposition de la population dans les parcs et jardins.

Nous faisons en sorte de programmer nos visites guidées aux périodes les moins chaudes de la journée. En cas de canicule, elles pourront être annulées.

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat