Balade A Velo Port MarianneBalade A Velo Port Marianne
©Balade A Velo Port Marianne
Le top des balades à vélo autour de Montpellier

Le top des balades à vélo autour de Montpellier

Mélange de culture et d’histoire, de nature aux mille paysages, la région de Montpellier offre de nombreuses possibilités d’escapades à vélo pour vos week-ends « slow tourisme ».

Que ce soit pour être au milieu des étangs, à deux pas de la mer ou proche des vignes, laissez votre imagination courir librement avec ces quelques propositions de balades.

La mer qu'on voit danser à bicyclette

La voiture n’a plus vraiment la côte. Pour la rejoindre (la côte) optez donc pour le vélo. Onze petits kilomètres, c’est tout ce qui vous sépare du sable chaud et du clapotis des vagues depuis votre terrasse du centre-ville. Si vous tendez bien l’oreille, vous pourrez même entendre le chant du crabe. Allez, enfourchez votre bolide à deux roues, direction la plage.

Pour les flots de Palavas, suivez le Lez, c’est lui le guide. Pour Carnon, bifurquez par le bassin Jacques Coeur et longez les voies de la ligne 3 du tram. Vous n’avez pas de vélo ? Vous n’avez pas d’excuse non plus, il suffit d’en louer un. En selle !

Retrouvez la carte des pistes cyclables dans la Métropole de Montpellier !


Afficher une carte plus grande

1. De Montpellier à Palavas

Suivez les traces de l’ancien Chemin de fer reliant Montpellier à Palavas-les-Flots !

Vous passerez par Lattes et suivrez les rives du Lez

Distance Aller

12,3 km

Durée

1h

On aime

Terminer à la plage

2. Le tour de l’étang du Méjean

Ce parcours vous permettra de découvrir la flore locale de la Camargue, et prendre un bon bol d’air frais sur un parcours superbement aménagé.

Comptez un bon après-midi pour faire la boucle, avec quelques spots à ne pas rater en chemin !

Les cabanes de Carnon, le port de Palavas-les-flots, et si vous avez le temps au retour la Maison de la Nature à Lattes et une promenade dans le parc du Méjean ! Et si vous avez de la chance, peut-être y apercevrez-vous des cigognes !

Distance

19 km

Durée

2h

On aime

L’observation des flamants roses et des cigognes !

3. A la découverte de la cathédrale

Au départ de Villeneuve lès Maguelone, cet itinéraire vous propose de découvrir une piste qui serpente entre les étangs de Palavas, avant de longer la mer.

Il ne vous faudra surtout pas oublier votre maillot et votre serviette, une pause baignade sous le soleil méditerranéen est toujours agréable ! De plus, sur la fin de parcours, la piste passe devant l’ancienne cathédrale Saint-Pierre-de- Maguelone. Un lieu historique à ne pas louper !

Distance

15 km

Durée

1h30

On aime

Le Domaine des Compagnons de Maguelone pour trouver des vins locaux à emporter !

4. Autour des salins

L’autre circuit vélo incontournable de Villeneuve-lès-Maguelone vous permet de découvrir les anciens salins. Ces derniers apparurent à l’époque romaine, et l’activité s’arrêta en 1969. Peut-être aurez-vous la chance de croiser un groupe de flamants roses ? Ne ratez pas le bon plan vélomagg plage !

Petite astuce ! Il se dit qu’en été à l’arrêt de bus n°32, sur présentation d’un ticket de transport TAM validé, des vélomaggs vous attendent en libre service. Plus d’excuse pour ne pas tenter l’aventure !

Distance

13 km

Durée

2h30

On aime

La découverte des anciens Salins

Fermer