domaine d'anglas - Brissacdomaine d'anglas - Brissac
©domaine d'anglas - Brissac|herve leclair / aspheries.com
domaine viticole Domaine d'Anglas Brissac

Domaine d’Anglas

Le Domaine d’Anglas, propriété familiale depuis 1896, produit des vins en Agriculture biologique et sans sulfites ajoutés sur 12 hectares en AOP Terrasses du Larzac.

Histoire du domaine

Le Domaine d’Anglas est situé dans l’Hérault, sur la commune de Brissac, petit village au pied de la Séranne*. Il appartient à la famille Gaussorgues depuis 1896, avec son vin bio Terrasses du Larzac.

L’aventure du Domaine d’Anglas a débuté en 1890 avec Marie Gaussorgues, née Leenhardt, l’arrière-grand-mère de Roger Gaussorgues. L’élevage du ver pour la production de la soie en Cévennes y était l’activité principale, cependant en déclin à cette époque. Ainsi, elle décida de tourner la page et fit arracher les mûriers pour planter de la vigne, dont le commerce est en plein essor.

 

Les vins

La Roussanne et la Marsanne font face au Château de Brissac (pour faire les vins blancs). La Syrah et le Grenache font, eux, face au Thaurac (pour les rouges et les rosés).

Aujourd’hui, sur le vignoble du Domaine d’Anglas, sont produits 9 vins :  2 AOP Terrasses du Larzac, 3 AOP Languedoc, 2 IGP Pays d’Hérault, 2 Vin de France et 1 Vin Mousseux.

 

Informations non disponibles

le domaine s'engage  pour la planète

C’ est en 1999 que les vins du Domaine d’Anglas sont certifiés en Agriculture biologique.

Depuis 2012, le label Agriculture Biologique porte aussi sur la vinification. Cependant, le domaine a depuis le début vinifié avec le moins d’intervention possible à la cave. Il a toujours respecté une vinification éco-responsable.

En 2012, le domaine adhère à l’association française Nature & Progrès.

Le développement durable est la clé du bon fonctionnement du vignoble Bio. C’est pourquoi, chaque année durant l’hiver, plus de 400 brebis viennent pâturer les terres du vignoble Bio du Domaine d’Anglas. En collaboration avec le berger, la venue du troupeau permet de fertiliser les sols et d’entretenir l’enherbe-ment des vignes. Un vrai travail coopératif en faveur de l’environnement !

Fermer