Histoire du domaine
Le site de Maguelone, ancien volcan, entre mer et étangs, est occupé par l’homme depuis le paléolithique. Toutes les grandes civilisations méditerranéennes y ont fait escale ou l’ont occupé.
Découvrir cette terre entourée de lagunes, c’est découvrir une partie de l’histoire de France et de ses invasions. La majestueuse Cathédrale « Saint Pierre et Saint Paul » est une ancienne forteresse, on y découvre des meurtrières, un assommoir…
C’est en 1970 que des terres encore en friche ont été rendues cultivables avec la plantation de vignes par l’Association des Compagnons de Maguelone au travers d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).
Les vins
Le domaine viticole compte 18 ha de vignes sur un terroir volcanique. Les vins sont produits sous l’appellation IGP Pays d’Oc ou AOC Languedoc. Atypiques, à l’image de leur terroir, ces vins bénéficient de la chaleur du soleil Languedocien et de la brise marine Méditerranéenne.
Afin d’exalter la complexité aromatique, une partie des vins est élevée en barrique. Les personnes en situation de handicap participent à la culture de la vigne, la vinification, la mise en bouteille et la vente des vins.
La gamme des 3 Anneaux se décline en 6 cuvées. Les noms de ces cuvées sont liés à l’histoire de la presqu’île de Maguelone : la période romaine, la période médiévale, la période wisigoth. Les vins (blanc, rosé, rouge) sont élaborés à partir de cépages d’origine languedocienne, bordelaise et bourguignonne.