Histoire du domaine
Le lieu-dit de la Tourtourière, entre fraîcheur de la mer et calme de la Garrigue, accueille l’abbaye de Valmagne et son vignoble mythique dès 1139.
La culture de la vigne est l’une des principales activités des moines et ils choisissent avec précaution chaque parcelle en profitant de la diversité des terroirs qu’offre Valmagne.
Le vin se développe et les nombreux hôtes de luxe qui sont de passage reconnaissent les vins de l’Abbaye comme les plus grands de la région.
La révolution voit les moines fuir et le nouvel acquéreur transforme l’église en chai de vinification en y installant ces fameuses foudres en chênes de Russie pouvant loger jusqu’à 435 hectolitres.
Le domaine viticole de l’Abbaye représente une centaine d’hectares et le vin occupe toujours une place prépondérante dans les activités du domaine.
En 1838, le Comte de Turenne, achète l’abbaye et continue le travail de ses prédécesseurs. Aujourd’hui le vignoble représente 35 hectares conduits en agriculture biologique, avec des inspirations bio-dynamiques.
Les vins
Grâce à la diversité des terroirs présents aux alentours de l’Abbaye, le domaine produit du vin de pays, du Languedoc et du Languedoc Grés de Montpellier.
Une diversité de terroirs s’exprimant dans trois cuvées différentes : des vins jeunes, souples et fruités, des vins de personnalité (Portalis) dont les vins rouges sont un assemblage de syrah, mourvèdre et grenache et les vins blancs la roussane et la marsanne, et enfin le grad vin Cardinal
de Bonzi.