Histoire du domaine
Le 1er février 1582, Pierre Verchant, bourgeois de Montpellier, fait l’achat de cette métairie à l’Evêque de Montpellier. Une propriété agricole appartenant aux biens de l’Abbaye de Maguelone. Cette ferme prend le nom de son acquéreur, Verchant, et possède encore ce nom quatre siècles plus tard. Ce domaine a appartenu à la famille Verchant jusqu’en 1762, soit pendant 120 ans.
Le 23 septembre 1878, Jules Leenhardt fait l’acquisition du site et de la maison de maître, inspirée des « Folies Montpelliéraines », qui a été bâtie au cœur du parc unique auquel il portera une attention toute particulière, faisant même appel aux éminents architectes paysagistes suisses de l’époque : les frères Bühler.
Le 14 mai 2002, Chantal et Pierre Mestre font l’acquisition de cette propriété située aujourd’hui aux portes de Montpellier.
Les vins
Dans le sol de galets roulés, caractéristique du terroir de « La Méjanelle », le vignoble bénéficie sous le soleil méridional de la conjonction de l’influence du mistral et des brises marines.
La cuvée 1582 tire son nom de la date de création du Domaine, implanté dans l’ancien lit du Rhône, en grès de Montpellier, à Castelnau-le-lez. 16 hectares de vignes d’un seul tenant entourent les fières bâtisses.
Le premier millésime a été mis en bouteille en 2002 lors d’un rachat du domaine par Pierre et Chantal Mestre.
La gamme composée de 7 cuvées affiche des prix modérés de 12 à 20€. Vendus exclusivement au domaine, les vins (3 rouges, un blanc, un rosé et un pétillant) ont chacun leur personnalité.