Histoire du domaine
Planté de vignes dès le XIIème siècle, l’expansion du vignoble a eu lieu entre 1874 et 1888.
Le Domaine Royal de Jarras couvre une surface de 924 hectares dont 420 hectares de vignes situé sur des cordons littoraux fossiles.
Plus de 760 espèces animales et végétales vivent dans ce domaine classé « Natura 2000 » où l’on peut croiser : Nette rousse, héron pourpre, coucou geai et bien sûr l’emblématique Flamant rose.
Des pinèdes de pins d’Alep, pins parasols et pins pignon ainsi que des bosquets de Genévriers de Phénicie constituent des témoignages de la flore des cordons littoraux méditerranéens aujourd’hui menacés.
L’élevage de chevaux et de taureaux de race Camargue est une pratique régionale emblématique. La manade compte plus de soixante-dix chevaux de pure race Camargue, élevés en totale liberté dans nos espaces naturels.
Les vins
La Camargue est bien connue pour ses paysages magnifiques, sa faune et sa flore typiques. Ce qui est moins connu, c’est qu’elle héberge un remarquable vignoble à nul autre pareil : le Vignoble des Sables.
Ce parfait équilibre des surfaces dédiées à la vigne et à la nature sauvage (lagunes, landes, forêts,…) est fondamental pour la viticulture durable et la biodiversité.
Les sols sont cultivés traditionnellement, sans recours aux herbicides. Afin d’éviter l’érosion éolienne, un couvert végétal de seigle protège le sol d’octobre à mai. Plus de cinq mille moutons pâturent ces herbages durant tout l’hiver.
L’encépagement principal du Domaine Royal de Jarras est le grenache, cépage dont le jus à l’issue du pressurage se présente sous cette couleur unique « rosé gris » d’où son nom Gris de Gris.