Histoire
Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire, on trouve trace du Muscat de Frontignan, qui, bien avant d’orner les tables des rois et de faire les délices de Voltaire, était chanté non seulement par Rabelais, mais même dans l’Antiquité par l’historien Pline Le Jeune qui cite dans la liste des produits importés par les Romains de la Gaule Narbonnaise, le Muscat de Frontignan, qu’il situe sur la « Viae Apiae » (le Chemin des Abeilles).
Le seul raisin autorisé pour la vinification en Muscat de Frontignan est le Muscat Blanc à Petits Grains dit « Muscat de Frontignan ». L’Aire d’Appellation est située sur les pentes calcaires du massif de la Gardiole, exposées au sud et bénéficiant d’un micro climat très particulier.
Six catégories de produits différents vinifiés pour un volume total entre 15.000 et 17.000 hectolitres selon les années, toujours et seulement avec le cépage Muscat blanc et rouge à petits grains.
Frontignan Muscat SCA et sept caves particulières représentent 100% de la production. Le Muscat de Frontignan AOP représente 14% de parts de marché sur le segment des Muscat AOP français.