Votre hébergement est situé sur la commune de Montpellier : Vous devez obtenir un numéro d’enregistrement.
À compter du 31 décembre 2021, un numéro d’enregistrement à 13 chiffres est obligatoire pour la location de tous les meublés de tourisme sur la commune de Montpellier, qu’il s ’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. Les locations de chambre(s) dans une résidence principale ou de chambre(s) d’hôtes peuvent effectuer cette démarche de façon facultative.
Ce numéro d’enregistrement doit être publié sur chaque annonce de location, quel qu’en soit le support : plateformes intermédiaires de location, sites internet, réseaux sociaux, journaux…
La procédure du changement d’usage a été instaurée sur le territoire de la ville de Montpellier, notamment pour les meublés de tourisme.
Pour tout renseignement, nous vous invitons à lire la page Changement d’usage ou à contacter la permanence téléphonique au 04 67 13 97 98 (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00, mercredi de 14h00 à 16h00).
Pour les meublés de tourisme situés dans d’autres communes que Montpellier, la déclaration en mairie reste nécessaire dans la commune de rattachement du bien. Télécharger le CERFA à compléter ici.
Cette déclaration est gratuite et obligatoire. Ce document permet à la commune de prendre connaissance de l’offre touristique sur son territoire et de vous contacter dans le cadre de la collecte de la taxe de séjour.
Ce document est valable 5 ans, pensez à renouveler ce document.
Nous vous accompagnons dans une démarche de labellisation telle que : Clévacances, Gîtes de France ou un classement Atout France
Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le service partenaire : adhesion@ot-montpellier.fr.