Hotel magnolHotel magnol
©Hotel magnol|Hotel magnol Lucie Chaudière
Meublés : Augmentez votre visibilité

Meublés : Augmentez votre visibilité

Vous êtes propriétaire d’un meublé de tourisme ou d’une chambre d’hôtes et vous voulez en faire la promotion tout en bénéficiant de notre expertise et de nos conseils. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre notre réseau !

Consultez dès maintenant le guide de l’hébergement touristique à Montpellier.

Informations pratiques meublés de tourisme

Vous êtes propriétaire d’un meublé de tourisme ? Vous souhaitez savoir comment faire la promotion de votre bien sur le site de l’Office de Tourisme & des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole ?

L’Office de Tourisme & des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole ne fait la promotion que des structures conformes aux normes de sécurité et de confort sur son territoire.
Pour cela, nous vous aidons à procéder aux différentes démarches inhérentes à la mise en location de votre bien ou de vos chambres.

Votre hébergement est situé sur la commune de Montpellier Vous devez obtenir un numéro d’enregistrement.

À compter du 31 décembre 2021, un numéro d’enregistrement à 13 chiffres est obligatoire pour la location de tous les meublés de tourisme sur la commune de Montpellier, qu’il s ’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. Les locations de chambre(s) dans une résidence principale ou de chambre(s) d’hôtes peuvent effectuer cette démarche de façon facultative.

Ce numéro d’enregistrement doit être publié sur chaque annonce de location, quel qu’en soit le support : plateformes intermédiaires de location, sites internet, réseaux sociaux, journaux…

La procédure du changement d’usage a été instaurée sur le territoire de la ville de Montpellier, notamment pour les meublés de tourisme.

Pour tout renseignement, nous vous invitons à lire la page Changement d’usage ou à contacter la permanence téléphonique au 04 67 13 97 98 (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00, mercredi de 14h00 à 16h00).

Pour les meublés de tourisme situés dans d’autres communes que Montpellier, la déclaration en mairie reste nécessaire dans la commune de rattachement du bien. Télécharger le CERFA à compléter ici.

Cette déclaration est gratuite et obligatoire. Ce document permet à la commune de prendre connaissance de l’offre touristique sur son territoire et de vous contacter dans le cadre de la collecte de la taxe de séjour.

Ce document est valable 5 ans, pensez à renouveler ce document.

Nous vous accompagnons dans une démarche de labellisation telle que : Clévacances, Gîtes de France ou un classement Atout France

Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le service partenaire : adhesion@ot-montpellier.fr.

>> En savoir plus sur le label Clévacances et ses critères

La Taxe de Séjour à Montpellier Collecte et fonctionnement

La  taxe de séjour est destinée à améliorer l’accueil des visiteurs sur le territoire et à participer au financement des actions de promotion touristique.
Elle s’applique à toute personne majeure hébergée à titre onéreux qui n’est pas domiciliée dans la commune et n’y possède pas une résidence à raison de laquelle elle est passible de la taxe d’habitation.

Collectée par l’hébergeur pour le compte de la Métropole de Montpellier à l’exception des communes ayant délibéré pour  conserver la gestion de la taxe de séjour (à ce jour, la commune de Lattes a fait ce choix) ses tarifs (par personne et par nuitée) sont fixés par délibération du Conseil Municipal. Ils sont répartis en 10 catégories d’hébergements, déterminées selon leur nature et leur classement.

Consultez les tarifs fixés pour la taxe de séjour 2024

Tout savoir sur la taxe de séjour avec le guide pratique 2024

Vous pouvez dés à présent effectuer vos démarches en ligne grâce à la plateforme de collecte.

Pour toute information complémentaire, contactez le service Taxe de Séjour, Yannick Gatelet : taxedesejour@montpellier3m.fr   Tél. : 04 67 34 87 71

Régie par le Code Général des Collectivités Territoriales, la taxe de séjour s’applique à tous les hébergements marchands, quelle que soit leur nature, qu’ils soient classés ou non, et notamment à Montpellier dans :

  • les palaces
  • les hôtels de tourisme
  • les résidences de tourisme
  • les chambres d’hôtes
  • les villages de vacances
  • les emplacements des aires de camping-cars et parcs de stationnement touristiques
  • les ports de plaisance, terrains de camping et de caravanage.

En tant que loueur, vous êtes en charge de sa collecte pour le compte de Montpellier Méditerranée Métropole et de son reversement.
Pour tout savoir sur la taxe de séjour

Fermer