Un peu d'histoire...
La commune de Lattes est une ville aux racines très anciennes.
Fondée au VIe siècle avant notre ère par les Etrusques, Lattara est un port de commerce particulièrement actif, idéalement situé sur les rives de la Méditerranée. Une vocation qui évoluera au fil des siècles, pour atteindre son apogée au XVe siècle sous l’impulsion de Jacques Cœur, grand argentier de Charles VII.
Le Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades retrace l’histoire antique des lieux.
Ce musée géré par Montpellier Méditerranée Métropole propose des expositions permanentes et temporaires, mais aussi de nombreuses animations.
Non loin, le Lez offre ses rives pour une balade au fil de l’eau. A pied, à vélo, en roller, profitez de la piste cyclable aménagée le long du Lez, de Montpellier à Palavas-les-Flots, et rejoignez ainsi le bord de mer.
À découvrir en chemin, le Site naturel protégé du Méjean. Des observatoires et trois très jolis parcours sont proposés pour découvrir la faune et la flore du Méjean : cigognes blanches, flamants roses, canards, aigrettes, ragondins, chevaux, roselière…
À découvrir aussi : Port Ariane, le port de plaisance de Lattes construit dans les années 90, qui abrite une centaine de bateaux, une capitainerie, plusieurs cafés et restaurants et d’agréables terrasses.
>> A vélo : télécharger le plan des pistes cyclables de Lattes.